YG2021-0717.jpg

Actu

Les derniers reportages photos

Journées du Patrimoine à Nîmes

La Cité, Grand magasin de Nîmes

J’ai dévoré le dépliant des Journées du Patrimoine à Nîmes pour y dénicher un lieu un peu décalé, rarement ouvert, pas touristique, bref une pépite inédite.
D’autant que je n’avais pas l’intention de visiter toute la journée, donc il fallait bien réfléchir!

Cette année, c’est le magasin “La Cité” qui a attiré mon attention.
Ce n’est pas commun de pouvoir entrer dans ce magasin, puisqu’il est dédié aux vêtements professionnels, et encore moins avec son appareil photo.

Le résumé du dépliant : “Fondée en 1888 par un fabricant de rubans, l’établissement nîmois, qui s’appelait à l’origine “A la Cité ouvrière”, est immédiatement reconnaissable à ses immenses verrières à l’image des grands magasins parisiens jadis décorées par des étalagistes qui fabriquaient le décor”.

Des artistes et artisans des métiers d’art étaient présents pour ces journées. J’ai retenu le photographe Dominique Marck et son expo photos de Nîmes vue de haut, ainsi qu’Olivier Bru et sa création “El Niro” le petit taureau.

Mais ce qui m’a le plus fasciné, c’est l’esprit de ce magasin, en particulier le 2nd étage où étaient exposées les photos… A travers la poussière, les vieux escabots, ou les rosalies, on pouvait ressentir la présence des vendeurs du début XXème ou les couturières s’atteler à leurs tâches dans cette ville au passé textile extraordinaire.