YG2021-0717.jpg

Actu

Les derniers reportages photos

Entre vignes et rizières

YG2021-0717.jpg

Ce n’est pas commun de réaliser un reportage photo complet pour alimenter 16 pages d’une revue spécialisée. Il n’a fallu que quelques jours pour organiser la journée de reportage, entre le premier contact par Martiane, la rédactrice en chef de Cyclist, et le jour J.

“Nous recherchons un photographe autour de Nîmes, et nous avons vu que vous aviez couvert 'l’Etoile de Bessèges. Êtes-vous disponible ce dimanche?” Voilà ce que contenait simplement le premier message…. Dans un premier temps, j’imagine que le parcours sera orienté vers les Cévennes. Le Mont-Aigoual et sa région se prêtent bien aux ascensions cyclistes.

Cycloboucle.jpg

Mais pas de Cévennes au programme. Ce sont les Costières, les vignes, les vergers, Générac, Saint-Gilles, et puis plus bas Franquevaux, les étangs, la route des Iscles, etc… On est loin des reportages photos de montagne que j’ai pu voir dans les précédentes éditions de la revue. Mais j’ai plein d’idées sur ce que va bien pouvoir donner un tel reportage.

Le tracé initial comprend la petite cycloboucle de 50 km nommée “Entre vignes et rizières”. Du plat quasiment partout sauf dans mes petites Costières où on a quelques légers dénivelés. En repassant les derniers numéros du magazine, j’ai été frappé par la qualité des photos, et par la beauté des paysages essentiellement montagneux qui y sont présentés

“N’hésitez surtout pas à aller un peu plus loin et pas forcément sur le tracé. Plus on a de photos et de paysages différents, plus le reportage sera bien!”

Le tracé initial comprend la petite cycloboucle de 50 km nommée “Entre vignes et rizières”. Du plat quasiment partout sauf dans mes petites Costières où on a quelques légers dénivelés. En repassant les derniers numéros du magazine, j’ai été frappé par la qualité des photos, et par la beauté des paysages essentiellement montagneux qui y sont présentés.

YG2021-0020.jpg
YG2021-0037.jpg

C’est à Saint-Gilles que commence l’aventure, à la terrasse d’un café, avec Thomas, journaliste pour Cyclist, et Siham, de Gard Tourisme. Nous attendons Brice, de Gard Tourisme, amateur de cyclisme, et qui va faire la boucle avec nous. Nous avons un peu de temps pour discuter des richesses de la région, et pour les présenter à Thomas. En retour Thomas en profite pour nous présenter Cyclist, sa ligne éditoriale, le style de reportage qu’il a l’habitude de réaliser, et le type de photos présentes.

La boucle démarre dans les vergers des Costières, du côté d’Estagel, entre Saint-Gilles et Générac. Des abricotiers essentiellement. Puis s’ensuit un parcours dans les sentiers, groudronnés ou pas, au milieu des vignes, des champs, de certains bosquets, de pinèdes. Vient ensuite Générac, sa petite place, ses ruelles, et son beau château des templiers.

Dans les vergers des Costières

Dans les vergers des Costières

Au milieu des vignes des Costières de Nîmes

Au milieu des vignes des Costières de Nîmes

Château de Générac, Gard

Devant le Château de Générac